Cliquez sur une image pour lancer le diaporama
Pour tout renseignement envoyez un mail à renovation@temple-saint-martin.org
Claviers, pédalier et console
Relevage de l’orgue - Démontage
La console de l’orgue de Saint-Martin compte trois claviers et un pédalier. La dépose des claviers et du pédalier permet de voir toute la transmission qui se trouve derrière et qui permet d’ouvrir les soupapes au pied des tuyaux. Dans cet instrument, toute cette transmission est mécanique.
L’emplacement des claviers est vide. Entre une touche du clavier et la soupape du sommier qui lui correspond, il y a tout un ensemble de pièces - pilotes, verettes, rouleaux … - qu’il faudra aussi démonter pour en restaurer les articulations. Ici à gauche, «l’abrégé» qui est l’ensemble des rouleaux permettant de transmettre le mouvement produit sur la largeur du clavier à toute la largeur du buffet.
23 Juin 2022
Le pédalier possède 27 pédales et les tuyaux correspondants sont situés tout à l’arrière de l’instrument, comme par exemple, les gros tuyaux en bois. Vous pouvez également constater que le pédalier présente une concavité diminuant la distance entre l’organiste et le bout de son pied pour les pédales situées aux extrémités.
Le mouvement à transmettre doit de plus aller soit vers le haut pour les claviers du grand orgue et du récit, soit vers le bas pour le clavier du positif en passant sous le pédalier et le banc pour commander les tuyaux du positif situé dans le dos de l’organiste !
Les différents jeux sont commandés par les tirants de registres que l’on tire pour ouvrir et repousse pour fermer. Ce mouvement provoque le déplacement d’une planche trouée appelée « registre » sur le dessus du sommier, au pied du tuyau
L’abrégé a été démonté en une seule pièce. Il comporte 104 rouleaux puisqu’il concerne les deux claviers - grand orgue et récit - de 52 touches chacun. Cette construction permet de mener le mouvement par des vergettes parallèles sur la tranche du sommier, en face de chaque soupape.
Pour les quelques termes techniques utilisés dans la suite qui ne seraient pas clairement expliqués, vous pouvez consulter le dictionnaire de facture d’orgue de Pierre Mea
Temple Saint-Martin MONTBELIARD