Cliquez sur une image pour lancer le diaporama
Pour tout renseignement envoyez un mail à renovation@temple-saint-martin.org
Relevage de l’orgue - Démontage
Après avoir retiré la bâche, c’est aux aspirateurs d’entrer en action pour éliminer le plus de poussière possible. Les panneaux amoviles de l’arrière du buffet sont enlevés.
Jean-Bernard prépare le démontage des tuyaux du grand orgue et de la pédale. Ils sont soigneusement répertoriés et préparés pour l’emballage.
Un jeu de pédale dont les tuyaux sont en bois et de section carrée est déposé ainsi que les jeux de tuyaux à anche.
Les tuyaux
23 Juin 2022
Chaque « jeu » correspond à un ensemble de tuyaux placés sur une même ligne du sommier. Il y a pour chaque jeu, à quelques exceptions près, autant de tuyaux que de touches au clavier - c’est à dire 52 - ou de pédales.
La dépose des tuyaux laisse voir les trous dans le couvercle du sommier. Le sommier est la «boîte» dans laquelle se trouvent, entre autres, les soupapes qui permettent que chaque tuyau puisse parler indépendamment.
Les tuyaux sont marqués par le facteur d’orgue lors de leur fabrication. Ils portent de manière codée le sigle du facteur, le nom du jeu et son emplacement dans l’instrument, ainsi que le son qu’ils émettent. C’est ainsi que l’on peut assurer que tel ou tel jeu est un Callinet d’origine…
Temple Saint-Martin MONTBELIARD