Cliquez sur une image pour lancer le diaporama
Pour tout renseignement envoyez un mail à renovation@temple-saint-martin.org
Relevage de l’orgue - Sommiers et façade
27 Juin 2022
Victor prépare le démontage de toutes les pièces en les répertoriant soigneusement
Certains tuyaux ne sont pas placés directement sur le sommier. En particulier ceux des façades. Il faut donc amener le vent au pied de ces tuyaux à partir du sommier par de petits conduits en général en plomb. Ce sont les « postages ». Ceux du positif sont en mauvais état, malgré leur « jeune âge », environs 35 ans.
Au bout des postages on voit l’emplacement des tuyaux sous forme de petits cubes en bois.
Et quand tout est vide, la vue sur l’intérieur du temple est dégagée !
Ces deux sommiers datent de 1755. Ils ont souffert de la grande sécheresse de 2003. Dans l’orgue ils sont en position horizontale (photo de droite). Le couvercle qui reçoit les tuyaux est enlevé, et on observe les glissières en longueur dans lesquelles glissent les planches trouées - les registres - commandées par les tirants de registres situés de part et d’autre des claviers. En position fermée, les trous de la planche sont en face des parties pleines, et en position ouverte, les trous de la planche sont en face des trous du sommier. Le vent peut passer et le tuyau peut parler.
La transmission actionne les soupapes depuis les touches du clavier en tirant sur les anneaux
Le porte-vent est relié au bas du sommier
Les soupapes se referment grâce aux ressorts quand on relâche la touche du clavier
Pour les quelques termes techniques utilisés dans la suite qui ne seraient pas clairement expliqués, vous pouvez consulter le dictionnaire de facture d’orgue de Pierre Mea
Temple Saint-Martin MONTBELIARD